mardi 20 décembre 2011

Pico Bogue...

...une bonne idée de cadeau de Noël, pour tous les âges (ça fait deux-trois ans que j'offre cette BD à mon père - avec quelque chose en plus - et tout le monde s'empresse de la lire une fois qu'il a fini) !

De Dominique Roques, qui écrit le scénario, et Alexis Dormal, pour les dessins.

Tome 1 : La vie et moi
Tome 2 : Situations critiques
Tome 3 : Question d'équilibre
Tome 4 : Pico love
Tome 5 : Légère contrariété

Site officiel ici. Vous pouvez trouver tous les tomes à la Fnac, et, jusque là, je les ai vus dans toutes les librairies.

Je ne mets pas d'extraits, mais vous pouvez en trouver pleins, en cherchant sur Google, tout simplement.

Il n'y a pas vraiment d'histoires globale, c'est plus une mosaïque de petits scénarios (en général une demi page, parfois, rarement, plus) qui se passent à une période de l'année bien précise. Souvent, dans un tome, on retrouve un ou deux thèmes, une ou deux situations tout au long des courts récits, qui mettent en scène Pico Bogue et sœur, Ana Ana, ainsi que leur parents, amis, grands-parents, qu'ils font tourner en bourrique avec leur questions philosophiques et leur façon humoristique d'avoir raison sur tout. Personnellement, je n'ai jamais réussi à connaître l'âge de ces deux enfants terribles, les dessins leur donnent l'air d'avoir entre six et dix mais leur discours, pas du tout ! J'adore ces bandes-dessinées, les dessins sont adorables (un peu dans le même esprit de Sempé, même si à première vue on ne dirait pas) et les scénarios me font bien rire. C'est toujours poétique, drôle, philosophique... Le seul problème c'est que ça se lit trop vite ! 

A découvrir !


Et comme je n'écrirai sûrement pas avant, JOYEUSES FÊTES ! (Je n'ai toujours pas fini mes cadeaux de Noël, mais j'y crois ! Ou pas !)



















4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ces bd, elles sont super mignonnes et vraiment drôle !

    RépondreSupprimer
  2. Merci ! Bonnes fêtes à toi aussi ! Et plein de bonheur pour cette nouvelle année !
    (ou ce qu'il en reste, parce que d'après les Mayas, le 21 décembre, c'est fini, et tout et tout ! En fin, moi, je rigolerais bien le 22 décembre, bien vivante et tout ahah ! :p )
    Oui mes fêtes se sont bien passées, j'espère qu les tiennes aussi ! D'ailleur c'est grâce à cet article-ci que j'ai pu trouver un cadeau pour une amie, j'y ai repensé et lui ai offert 2bds qui lui ont fait bien plaisir. Donc merci à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ! Avec un problème dans les paramètres de mon blog, je viens de remarquer que tu m'avais souhaité mon anniversaire ! Merci ! <3
    Oui, j'ai bien 4 blogs, mais là, je vais en supprimer un, parce que Mymagicwardrobe et it looks like rain pourraient aller de pair. Alors je vais garder ce dernier. :)
    D'ailleurs, j'y pense, j'ai modifié l'url de celui-ci, c'était http://its-looks-like-rain.... et maintenant, c'est http://it-looks-like-rain...., c'est plus correct grammaticalement. ^^
    J'aime beaucoup tes commentaires aussi, ils me mettent de bonne humeur. :)
    Bisous et encore merci ! :))

    RépondreSupprimer
  4. Tous les prénoms en -ise, ils sont kouls. :)

    C'est troooop mignon fairycakes ! Ca convient mieux en plus, je trouve. :)

    RépondreSupprimer